En amont de tous vos projets
Par nos compétences et notre vision globale du territoire, nous vous guidons dans vos choix, sans parti pris, dans le dialogue, en fonction de votre projet et de l’identité de votre commune.
Patrimoine
Architecture
Paysage & Urbanisme
Les études patrimoniales sont en lien direct avec la politique du Conseil départemental qui apporte conseils et aides financières pour des projets de sauvegarde et de restauration du patrimoine rural et des édifices cultuels non protégés, ou d’objets mobiliers.
Restaurer le patrimoine rural et les édifices cultuels non protégés au titre des Monuments historiques.
Églises, chapelles, moulins, pigeonniers, lavoirs, fours à chanvre ou à chaux, murets, puits, halles, granges, manoirs et châteaux…
Conserver et restaurer le patrimoine mobilier.
Tableaux, tapisseries, sculptures, tabernacles, meubles anciens, cloches…
Retables, vitraux et peintures murales font l’objet d’une concertation entre les chargées d’études patrimoine bâti et patrimoine mobilier.
Vous avez un projet de restauration du patrimoine bâti, contactez-nous par mail, par courrier ou par téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter le plus en amont possible.
Ce déplacement sur site est réalisé par l’architecte, chargée d’études patrimoine bâti du CAUE de la Sarthe. Il permet de prendre connaissance du projet de la collectivité et de l’intérêt patrimonial du bâti.
Selon le sujet et l’ampleur des travaux, il sera proposé :
– un diagnostic sommaire et des recommandations de restauration ;
– ou le recours à un architecte du patrimoine pour un diagnostic complet.
Après visite, un compte-rendu est remis aux élus par l’architecte. Il comporte une présentation, un diagnostic sanitaire sommaire de l’édifice et des recommandations de restauration.
L’architecte analyse les devis ou les études reçus par la collectivité et conseille les élus dans le choix de la prestation technique.
Le dossier est présenté en comité de pilotage par l’architecte en vue d’une délibération sur les aides financières et les subventions allouées par le Conseil départemental.
Vous avez un projet de valorisation ou de restauration d’objet d’art ou d’objet mobilier, contactez-nous par mail, par courrier ou par téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter le plus en amont possible.
Ce déplacement sur site est réalisé par la chargée d’études patrimoine mobilier du CAUE de la Sarthe. Il permet de prendre connaissance du projet de la collectivité, des œuvres à restaurer ou à valoriser, de leur intérêt patrimonial et de leur état de conservation.
Selon le sujet et l’ampleur des travaux, il sera proposé :
– un avis scientifique et technique et des conseils sur les moyens de restaurer et/ou de valoriser ;
– des informations sur les aides existantes à la restauration.
Après visite, un compte-rendu est remis aux élus par la chargée d’études du CAUE de la Sarthe.
La chargée d’études analyse les devis ou les études reçus par la collectivité, conseille les élus dans le choix de la prestation technique et suit la restauration.
Le dossier est présenté au comité de pilotage du Conseil départemental par la chargée d’études.
Les œuvres restaurées peuvent être présentées aux habitants et au grand public.
L’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : une sélection d’opérations choisies par l’équipe du CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant et leur valeur d’usage
http://www.caue-observatoire.fr
Le portail documentaire des CAUE 14, 22, 44, 49, 50, 72 et 85 et l’accès en ligne à vos études
http://www.caue-docouest.com
Le CAUE de la Sarthe vous accompagne dans vos projets d’architecture et envisage avec vous l’évolution de vos équipements publics et de vos bâtiments communaux, en intégrant les questions d’accessibilité, d’isolation thermique, de choix de matériaux et d’évolution des usages et du devenir de vos bâtiments. Rénovation, réhabilitation, extension, rénovation thermique ou construction neuve.
Le CAUE de la Sarthe est à vos côtés pour vous aider à élaborer les bases de vos documents et vos projets d’urbanisme, en s’interrogeant sur l’identité et l’évolution de votre bourg Il vous propose une vision globale de votre territoire rural ou urbain, en intégrant les notions d’habiter ensemble, de bien-être, de construction ou de valorisation du bâti existant, dans le respect de la typologie du bâti et de l’identité de la commune. Les questions d’accès, de modes de transport et de connexions font parties intégrantes de nos réflexions.
Le CAUE de la Sarthe vous guide dans la réflexion paysagère de votre commune que cela soit à grande, moyenne ou petite échelle. Il vous accompagne dans l’évolution qualitative des paysages, de votre cadre de vie du bourg, en valorisant l’identité de votre commune. Valoriser un site, réaménager un espace public, impulser des bonnes pratiques en réfléchissant à la végétalisation des espaces publics, mettre en œuvre une gestion différenciée à l’échelle communale.
Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous solliciter le plus en amont possible par mail, par courrier ou par téléphone.
Afin de comprendre et de recenser vos besoins, la directrice du CAUE de la Sarthe viendra à votre rencontre, sur le terrain, pour échanger, cerner la demande et vous présenter les différents modes d’intervention du CAUE. La durée et le contenu de l’accompagnement proposé sont ajustés en fonction de chaque demande.
Sur la base de ce premier échange, une proposition d’accompagnement via une convention est établie entre le CAUE et la commune. Elle permet de définir par écrit vos besoins, de fixer les sujets à traiter, les documents à remettre, les délais et le montant de la prestation. L’acceptation de cette convention doit faire l’objet d’une délibération en conseil municipal. Trois types de convention sont possibles (Détail ci-dessous)
Après réception de la convention signée, les chargé.es d’études, responsables de votre étude, prennent contact avec vous. Visites de terrain, dialogues, échanges, rencontres avec des intervenants commencent. Plusieurs réunions pourront être nécessaires afin de faire émerger les intentions du projet et les décisions applicables. Elles se déroulent entre les équipes du CAUE et les élus, les techniciens et selon le souhait des élus, avec les habitants ou les usagers des lieux. Ré-interroger le projet, mettre en avant les particularités du territoire, réaliser un état des lieux, faire émerger les besoins et les décisions, identifier les enjeux et les intentions du projet, nourrir la réflexion, sensibiliser et former, établir des hypothèses – Tel est le travail mené par les chargé.es d’études accompagnant les élus avec toujours un objectif : arriver à un choix concerté en accord avec la problématique, les enjeux prédéfinis et l’identité de la commune.
Lors d’une réunion de présentation, les chargé.es d’études du CAUE de la Sarthe vous remettront les documents suivants : trois dossiers papier dont un non relié et un dossier au format numérique. Ils vous permettront de communiquer largement auprès des conseillers municipaux et des habitants. Des réunions restreintes, publiques, des visites de sites en lien avec la problématique peuvent également vous être proposées ou être mises en place à la demande des élus.
Ce conseil permet une réponse rapide à un besoin spécifique ou à une problématique donnée. Il se compose : d’une réunion sur place, d’un compte-rendu de réunion écrit et étayé et d’un envoi par courrier.
Cette étude exploratoire permet de faire émerger un projet concerté et une vision commune du futur programme, en lien direct avec vos besoins.
ELLE EST RÉALISÉE EN 5 ÉTAPES :
Le cas échéant, des visites de sites peuvent vous être proposées dans le département et hors département afin de vous présenter des réalisations exemplaires, en lien avec l’objet de l’étude.
LE CAUE VOUS REMETTRA LES DOCUMENTS SUIVANTS :
Une estimation sommaire peut également venir compléter ces documents.
Cette convention ne peut être proposée que si le CAUE a effectué l’étude exploratoire, en amont. L’objectif est de passer le relais vers une équipe de maîtrise d’œuvre. La mission du CAUE consiste alors à vous aider à définir le mode de consultation en accord avec l’objet du marché. Avec comme base de cahier des charges l’étude exploratoire du CAUE, les chargé.es d’études participent à la définition des critères de sélection, vous accompagnent dans la rédaction de l’avis d’appel public à la concurrence puis participent aux travaux de la commission technique :
In fine, le CAUE pourra vous accompagner dans le premier dialogue avec le maître d’œuvre afin de passer le relais à l’équipe retenue.